Vacances aux États-Unis : comment entrer sur le territoire ?

Les États-Unis sont une excellente destination pour faire du tourisme. Parmi les trésors naturels des USA, vous découvrirez les plus beaux paysages du pays. Mais avant de vous y rendre, vous savez qu’il faut remplir certaines formalités administratives et surtout préparer quelques documents indispensables à votre voyage. Cet article pourrait mieux vous renseigner sur ces documents afin de mener à bien votre voyage au pays de l’oncle Sam.

Les formalités d’entrée aux États-Unis

Le voyage sur les  États-Unis demande la prise d’un certain nombre de dispositions, dont la préparation des documents indispensables. Ces documents sont nécessaires à votre départ pour les USA. La présentation d’une simple carte d’identité de votre pays n’est pas suffisante pour vous permettre de voyager vers les États-Unis. Vos devrez posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. La validité de ce passeport devra couvrir l’intégralité de votre séjour.

Si vous ne possédez pas ce type de passeport  ou si cela arrive prochainement à expiration, pensez à un renouvèlement à l’avance auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture rattachée à votre localité. Le délai d’attente pour un nouveau passeport ne devrait pas dépasser les deux semaines après l’introduction du dossier. Mais en plus de votre passeport biométrique, vous devrez obtenir une autorisation de séjour sous la forme d’ESTA en fonction de certains paramètres.

Les formalités de demande d’ESTA pour le voyage aux USA

Les ressortissants d’un des pays membres de la convention ESTA comme la France sont dispensés de visa pour se rendre aux États-Unis. Toutefois, le motif du voyage doit être le tourisme, les affaires ou le transit. La demande d’ESTA est purement électronique. C’est un programme simplifié aux voyageurs pour leur permettre de séjourner pendant 90 jours au plus sur le sol américain avec un passeport en cours de validité. Le passeport  recevra le cachet d’entrée dès le passage du voyageur au poste de contrôle.

Pour effectuer la demande d’ESTA, il faut se rendre sur le site du gouvernement américain pour remplir le formulaire dédié à cela. Pour réussir le processus, il faut se renseigner sur des sites comme ESTA USA Conseil . En tout état de cause, la procédure est bien plus simple que la demande de visa lorsqu’on remplit toutes les conditions nécessaires.

Après la demande d’ESTA, la réponse est envoyée au demandeur par mail sous 72 heures au maximum. Si la demande est acceptée, le voyageur peut imprimer son autorisation électronique pour garder l’imprimé pendant le voyage. L’ESTA est un moyen simple pour se rendre aux États-Unis. Mais dans le cas où on possède déjà un visa, on peut voyager dans le pays sans autre protocole.