Les spécialités d’Ardèche

En Ardèche, vous avez plusieurs activités à faire toute l’année. Cette région dispose aussi de plusieurs lacs pour des moments de baignades inoubliables. Au-delà de tout cela, la gastronomie d’Ardèche est très appréciable. Il y a de nombreuses spécialités qui s’y font et qui méritent de faire un détour. Cet article vous fait le point des meilleures spécialités que vous trouverez en Ardèche.

La châtaigne

On retrouve la châtaigne d’Ardèche dans plusieurs recettes salées ou sucrées de ce département. Il s’agit entre autres de la crème de marrons, le vin blanc, le moelleux aux châtaignes, etc. Elle se retrouve également dans des recettes comme la cousina, les marrons glacés ou encore la liqueur de châtaigne. On retiendra que la châtaigne ardéchoise est une appellation AOC de nos jours. En l’incorporant à vos recettes, vous goûtez aux meilleures spécialités d’Ardeche.

Les myrtilles

Les myrtilles ardéchoises sont majoritairement produites dans quelques communes du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. En outre, on les retrouve souvent dans les Cévennes. Il s’agit des ingrédients qui interviennent dans la cuisine de plusieurs autres plats pour que vous goûtiez aux meilleures spécialités d’Ardèche. Avec ces ingrédients, les Ardéchois préparent les tartes, les confitures, la truite, les plats salés, les coulis et bien d’autres mets encore.

Le cirque

Le cirque ardéchoise est aussi un plat qui est bien prisé dans cette région. Cette cirque est une épaisse galette de pommes de terre hachées. Elle est cuite à la poêle et force l’admiration de tous les touristes. Dans sa composition, on retrouve principalement du poivre, du sel et bien évidemment des pommes de terre. Parfois, les professionnels y rajoutent des œufs, des oignons, du persil et de l’ail.

La bombine

La bombine est un plat préparé avec plusieurs ingrédients. Il s’agit des pommes de terre, de côtes de porc, d’ail, de laurier et d’oignon. Ce mets qui est l’une des meilleures spécialités d’Ardèche se fait de différentes manières. Vous pouvez les préparer avec des crêpes par exemple. Il faut noter que la bombine fait partie des plats les plus prisés en Ardèche.

Le toupi d’Ardèche

En dégustant le toupi d’Ardèche, vous goûtez aux meilleures spécialités d’Ardèche. Il faut noter que les pommes de terre sont présentes dans quasiment tous les plats ardéchois. La préparation de cette recette nécessite en effet un gratin de pommes de terre qui sera mélangé avec des morceaux de porcs salés. Ensuite, le tout sera cuit au four accompagné de différents plants aromatiques et de l’huile d’olive. Grâce à ces divines spécialités, vous garderez forcément un meilleur souvenir d’Ardèche.