Guide d’obtention de l’Esta

Avez-vous prévu un voyage aux États-Unis avec vos proches ? Ou partez-vous plutôt pour affaires ? Quelles que soient vos motivations et objectifs, vous allez devoir obtenir votre autorisation ESTA avant de vous envoler vers votre destination. Une autorisation qui concerne en réalité tous les citoyens des pays qui, comme la France, font partie du Visa Waiver Program. L’ESTA est néanmoins un parchemin qui s’obtient à la suite d’une procédure rigoureuse à observer. Explications.

Les documents et informations à fournir

La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne, et pour remplir rapidement votre formulaire, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main parce que vous en forcément aurez besoin. Il s’agit :

  • Des informations personnelles du voyageur (coordonnées, noms/ prénoms de vos parents suivis des informations sur votre vol aller/retour).
  • De votre passeport.
  • D’une carte de crédit grâce à laquelle vous pourrez effectuer un paiement de 14 dollars de frais de traitement.

La procédure à suivre

Obtenir sa déclaration ESTA est à la portée de tous ceux qui ont accès à internet, même si le plus important est de rester concentré ! Commencez donc par vous rendre sur le site officiel et à effectuer une demande individuelle. Vous aurez alors à remplir un formulaire divisé en plusieurs parties :

•Informations personnelles. Le formulaire ESTA débute par quelques questions concernant vos informations personnelles. Vous devrez renseigner notamment sur votre nom et prénom, date de naissance et aussi numéro de téléphone.

•Dans un second temps, il faudra indiquer votre numéro de passeport mais également votre ville de départ sans occulter votre numéro de vol.

•Dans un troisième temps, vous devrez faire face à une série de dix questions auxquelles vous répondrez par « oui » ou par « non ». Ce sont des questions qui évoquent votre passé judiciaire, votre rapport à la loi américaine mais aussi votre santé.

•Vérification et paiement. Votre formulaire ESTA est maintenant rempli ; Il ne vous reste plus qu’à relire attentivement vos informations personnelles et les réponses servies au questionnaire. Loin d’être anecdotique, cette étape est vitale parce que car en cas d’erreur, votre formulaire ESTA sera déclaré invalide.

Enfin, il faudra vous acquitter des frais de traitement qui sont en principe de 14 dollars. Le paiement se fait uniquement par le biais d’une carte bancaire valable avec un solde important. Une fois cette dernière étape réglée, le formulaire ESTA est rapidement envoyé. Dans les cas les plus longs, vous recevrez votre autorisation ESTA sous 72 heures maximum, d’où alors l’importance de s’y prendre quelques jours en avance !

Pour plus de conseils, consulter : http://www.esta-online.fr/