Comment avoir le visa pour le Cameroun ?

Le Cameroun est une belle destination pour découvrir toute la splendeur du continent africain. Les lieux d’intérêt de ce pays sont, entre autres, les chutes de la Lobé, le mont Cameroun, les belles villes de Douala et Yaoundé, le parc national de Waza, la réserve de faune du Dja… Les conditions d’entrée au Cameroun pour un Français souhaitant y séjourner en vacances ne sont pas compliquées. Découvrons-les dans ce focus !

Où accomplir les formalités administratives ?

Les formalités administratives peuvent être accomplies soit à l’ambassade ou au consulat du Cameroun près de Paris soit en passant par une agence de visa. N’hésitez pas à consulter le lien https://www.rapidevisa.fr/Visa/Cameroun.html pour plus d’informations à cet effet. Rappelons que les Français sont tenus d’obtenir leur visa avant le départ pour le Cameroun. L’obtention du visa peut se faire dans un délai d’un à six jours. Les prix varient en fonction de nombreux facteurs comme la durée. Les Français désireux de passer des vacances ou un court séjour au Cameroun peuvent opter pour un visa de tourisme dont la durée de validité n’excède pas les 30 jours. Cette durée court à partir de la date d’arrivée inscrite sur le formulaire.

Les documents à fournir pour obtenir son visa

En général, les pièces indispensables sont :

  • le passeport,
  • le formulaire,
  • le justificatif de domicile,
  • la copie de l’acte de naissance,
  • les photos d’identité,
  • le billet d’avion et
  • le justificatif d’hébergement ou de réservation d’hôtel.

Le passeport doit avoir une durée de validité minimale de six mois après le séjour. Il doit comporter trois pages libres et ne doit pas être entaché de ratures. Le formulaire requis est un formulaire visa Cameroun. Il doit être bien rempli. On peut facilement le consulter en ligne. Le justificatif de domicile sert à prouver que le voyageur français réside bien en France. À titre d’exemple, nous pouvons citer les attestations en mairie, les feuilles d’imposition ou les factures de téléphone ou d’énergie. Il est important de préciser que ces justificatifs ainsi que la copie de l’extrait d’acte de naissance doivent dater de moins de trois mois.

Les deux photos d’identité accompagnant le dossier doivent être identiques et récentes. Seuls les formats 4,5 x 3,5 cm sont acceptés. Concernant le billet d’avion aller-retour, il suffit de faire sa copie ou de fournir une copie du carnet de passage en douane ou de l’attestation de voyage. Le justificatif d’hébergement doit être fourni par une personne résidant au Cameroun. Cette personne doit prendre l’engagement de vous héberger tout le long de votre séjour. Le justificatif doit être visé par le maire de la localité concernée. Il est facultatif pour les voyageurs français originaires du Cameroun.